Ce film, relâché en 1942 par Radford Crawley, illustre l’usage et le
pouvoir de la propagande pendant la deuxième guerre mondiale. Selon l’ONF, son
but était de convaincre le peuple québécois à soutenir les efforts de guerre.
La première partie du film explique pourquoi le Québec est une cible
naturelle et désirable pour les Nazis. Le province grouille avec des ressources
naturelles : des forets pour la production de bois, des rivières pour
l’énergie hydroélectrique, et des minéraux pour la production des munitions. La
terre fertile pourrait produire la nourriture pour des soldats et le fleuve St.
Laurent est idéal pour le transport. De plus, le Québec est vulnérable ;
il est facile à conquérir car il est peu modernisé et sans défense. Selon le
film, Montréal était la seule ville libre dans le monde française. Les pays
alliés dépendaient sur des produits canadiens pour nourrir leurs soldats et les
fournir avec l’équipement. Donc, le Québec est une cible pour les Nazis qui
voulaient affaiblir leurs adversaires.
Cependant, le film nomme l’esprit des Québécois comme leur arme le plus
effective. Surtout chez les paysans, la camaraderie et la communauté unirent le
peuple. Le film désigne la période comme « le siècle du peuple » :
un peuple qui travaille forte et ensemble pour lutter contre les Nazis. Il
contraste des autres types de propagande qui concentre sur l’ennemi ; Québec, Tremplin Stratégique donne du
pouvoir au peuple pour utiliser leurs ressources et reconnaître leur esprit de
communauté.
Liens :
Québec, Tremplin Stratégique
La propagande de
guerre de l’État canadien: le cas de l’Office national du film de 1940 à 1945,
par Pierre Veronneau
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