Wednesday, November 28, 2012

Québec, Tremplin Stratégique


Ce film, relâché en 1942 par Radford Crawley, illustre l’usage et le pouvoir de la propagande pendant la deuxième guerre mondiale. Selon l’ONF, son but était de convaincre le peuple québécois à soutenir les efforts de guerre.
La première partie du film explique pourquoi le Québec est une cible naturelle et désirable pour les Nazis. Le province grouille avec des ressources naturelles : des forets pour la production de bois, des rivières pour l’énergie hydroélectrique, et des minéraux pour la production des munitions. La terre fertile pourrait produire la nourriture pour des soldats et le fleuve St. Laurent est idéal pour le transport. De plus, le Québec est vulnérable ; il est facile à conquérir car il est peu modernisé et sans défense. Selon le film, Montréal était la seule ville libre dans le monde française. Les pays alliés dépendaient sur des produits canadiens pour nourrir leurs soldats et les fournir avec l’équipement. Donc, le Québec est une cible pour les Nazis qui voulaient affaiblir leurs adversaires.

Cependant, le film nomme l’esprit des Québécois comme leur arme le plus effective. Surtout chez les paysans, la camaraderie et la communauté unirent le peuple. Le film désigne la période comme « le siècle du peuple » : un peuple qui travaille forte et ensemble pour lutter contre les Nazis. Il contraste des autres types de propagande qui concentre sur l’ennemi ; Québec, Tremplin Stratégique donne du pouvoir au peuple pour utiliser leurs ressources et reconnaître leur esprit de communauté.

Liens :

Québec, Tremplin Stratégique

La propagande de guerre de l’État canadien: le cas de l’Office national du film de 1940 à 1945, par Pierre Veronneau


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